Col de l'Iseran (2770m)


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Iseran

2 ascensions

Versant Sud
France Lanslebourg (1390m) Col de l'Iseran (2770m)
32,5 km
1380m
4,2 %

2005
2h 04mn
15,7 km/h

Versant Nord
France Viclaire (900m) Col de l'Iseran (2770m)
38 km
1870m
4,9 %

2006
2h 10mn
17,5 km/h


Départ (versant sud): Lanslebourg (1390m).

Parcours:

Les premiers kilomètres mènent à Lanslevillard, pied du petit col de la Madeleine. Ensuite, la route est longue jusque Bonneval-sur-Arc, avec alternance de longues lignes droites, petites côtes et légères descentes. A partir de Bonneval, le profil change radicalement. Dans un virage à gauche, la pente devient terrible (10%) et la distance jusqu'à l'épingle suivante est interminable. Après une deuxième épingle, la pente s'adoucit, pour reprendre de plus belle peu après. Là encore, les pourcentages atteignent les 10%. Un passage dans un tunnel puis sur un pont annonce la dernière partie de la montée: une longue route en corniche à 9-10%, un virage à gauche, et les dernières centaines de mètres avant l'arrivée. Une ascension terrible.


Iseran

Premiers lacets après Val d'Isère.

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Départ (versant nord): Viclaire (900m).

Parcours:

En venant de Bourg-Saint-Maurice, la route ne commence vraiment à monter qu'à partir du lieu-dit Viclaire. On peut donc s'échauffer sur cette première partie, et ne chronométrer que lorsque les choses sérieuses commencent.
Dans l'ensemble, la montée n'est jamais très forte, mais la longueur de ce col en fait en parcours usant. On commence par une quinzaine de kilomètres entre 5% et 7%, sur une belle route assez fréquentée. La route longe la vallée, sans grande originalité, à l'exception de deux paires de virages en épignles. On atteint le lac du Chevril (barrage de Tignes), où on laisse filer vers la droite la route de Tignes.
Pendant une dizaine de kilomètres, la route ne monte presque plus. Il faut cependant rester attentif car de nombreux tunnels (parfois mal éclairés) jalonnent le parcours jusque Val d'Isère. On traverse le village sans grande diffculté, en remontant l'Isère dont les sources ne sont pas loin. Enfin, dans une large épingle, on coupe la rivière sur le Pont Saint-Charles.
La dernière partie est beaucoup plus amusante, à la fois plus pentues et plus fantasque. Les virages se succèdent et les vues sur la vallée en contrebas ou les montagnes environnantes sont saisissantes. On aperçoit souvent les portions de routes à venir. Dans on virage à droite, on découvre le col au loin, mais on n'est pas encore arrivé. La route devient moins sinueuse, avant d'atteindre une dernière série d'épingles courtes qui mènent au sommet. Une ascension terrible de ce côté également.


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Le sommet est en vue



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