Col du Grimsel (2165m)


in english
1 ascension

Versant nord
Suisse Innertkirchen (625m) Col du Grimsel (2165m)
26,8 km
1540m
5,7 %

2007
1h 41mn 21s
15,9 km/h

Versant sud
Suisse Obewald (1370m) Col du Grimsel (2165m)
11,7 km
795m
6,8 %

2007
47mn 14s
14,9 km/h

Départ: Innertkirchen (625m).


Parcours (versant nord):

On part pour une ascension longue et dont la difficulté va crescendo. Les premiers kilomètres sont très faciles. Ensuite on attaque des rampes plus pentues (6-7%), mais séparées par de courtes portions plus faciles. On traverse également des petits tunnels.
On continue le long de la rivière considérée comme la source de l'Aare, avec deux double épingles avant d'atteindre Guttanen dans un bon replat. La route continue à monter inexorablement, avec des tunnels un peu plus longs. A l'approche du hameau de Handegg, on aperçoit droit devant la montagne que l'on s'aprête à escalader. Après deux nouvelles épingles, la pente est annoncée à 11%. On contourne alors le dernier tunnel par une route latérale avec quelques pavés. On rejoint la sortie du tunnel dans un long virage à droite.
La route va maintenant se frayer un chemin entre les trois lacs du Grimsel. D'abord, on affronte un superbe mur de barrage que l'on escalade en deux épingles. On longe alors le lac avec une pente très faible. Le deuxième lac, où est installé l'Hospice du Grimsel, est atteint après deux nouvelles épingles. A nouveau, la route devient quasi plate le long du lac. Il reste alors 3km à environ 9-10% qui peuvent faire mal. Mais les nombreuses épingles et les vues magnifiques donnent la force nécessaire pour atteindre le sommet dans un ultime replat.
En résumé, la pente n'offre aucun régularité. Après une portion difficile, on tombe à chaque fois sur un replat ou une portion plus facile. Le scénario se répète tout au long de l'ascension.


Profil:    Cliquez ici

Départ: Oberwald (1370m).


Parcours (versant sud):

La premlière partie de l'ascension est commune avec la montée ouest du Col de la Furka jusqu'à Gletsch. Ensuite, on aborde les magnifiques épingles qu'on a eu l'occasion d'apercevoir polus bas dans la montée. La pente y est très régulière et plutôt facile.


Profil:    Cliquez ici





Back to Alps Map
Back to Cycling Home