Col du Susten (2224m)


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1 ascension

Versant ouest
Suisse Innertkirchen (625m) Col du Susten (2224m)
28 km
1599m
5,7 %

2007
1h 50mn 43s
15,2 km/h

Versant est
Suisse Wassen (916m) Col du Susten (2224m)
18,1 km
1308m
7,2 %

2007
1h 20mn 40s
13,5 km/h

Départ: Innertkirchen (625m).


Parcours (versant ouest):

L'ascension est composée de deux parties. Dans la première, certaines portions sont bien pentues (7-8%), mais jamais très longues. Il y a aussi de longues portions très roulantes. Le route est en parfait état. On traverse des petits villages (Nessental, Furen, Gadmen) sans grande difficulté.
La deuxième partie est beaucoup plus terrible. On attaque une montée de plus de 8% avec des longs passages à 10%. Au menu, épingles, nombreux tunnels et vues impressionnantes. La pente ne va plus jamais s'adoucir. En levant la tête, on aperçoit souvent ce qui nous attend loin devant. Il y a quand même un léger moment de récupération avant d'atteindre dans une épingle le glacier du Steingletscher, victime du réchauffement climatique. La pente reprend de plus belle et après la prochaine épingle, la montée semble interminable avec des pentes terribles après 25km. On repasse finalement au-dessus de Steingletscher. Il reste alors deux épingles avant le sommet.
Le parcours, surtout dans sa deuxième partie est magnifique et offre tout au long des virages des vues absolument dantesques.


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Départ: Wassen (916m).


Parcours (versant est):

La montée commence avec une bonne pente (7-8%) mais qui semble abordable grâce à un tracé parsemé de ponts, de tunnels et de virages. Après une galerie couverte relativement longue (quelques centaines de mètres), la pente finit par s'adoucir quelque peu et des petits hameaux agrémentent l'ascension. La deuxième partie de la montée est nettement moins insouciante: la pente devient réellement raide (jusqu'à 10%) tout en gardant un aspect "facile". La route longe la vallée et l'ascension semble interminable car on aperçoit de longues portions de la route qui reste à escalader. On finit par atteindre une épingle à droite où la pente est légèrement moins raide. Un deuxième et dernier virage annonce une reprise de la pente, mais le sommet (en tunnel) n'est plus très loin.


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